-
Journée Mondiale des réfugiés , le 20 juin
Plusieurs sites et médias vont attirer votre attention aujourd'hui sur cette journée, sur son origine, son but et sur les diverses manifestations qui s'y rattachent. En voici quelques-uns :
https://www.emmaus-solidarite.org/journee-mondiale-des-refugies-2/
https://www.amnesty.fr/focus/20-juin-journee-internationale-des-refugies
https://www.lacimade.org/nos-actions/sensibilisation/
Décrétée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée ( qui a été célébrée pour la première fois le 20 juin 2001) est l’occasion de rendre hommage aux personnes qui ont dû tout fuir, afin de saluer leur espoir et leur courage de reconstruire leur vie en sécurité."Il ne s’agit pas vraiment de partager un fardeau. Il s’agit de partager une responsabilité mondiale, fondée non seulement sur le principe général de notre humanité commune, mais aussi sur les obligations particulières qui nous incombent en vertu du droit international. Les problèmes fondamentaux, ce sont la guerre et la haine, et non pas les personnes qui sont obligées de fuir; les réfugiés font partie des premières victimes du terrorisme".
Message du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres
..............................................................................................................................................
INFORMATIONS EN PROVENANCE D'EMMAÜS FRANCE.
Exposition. A l'occasion de la Journée internationale des réfugiés, la communauté Emmaüs de Rochefort-Saint-Agnant propose une exposition, visible jusqu'au 30 juin aux heures d'ouverture habituelles, intitulée «une photo, des histoires, l'histoire d'une photo». Réalisée intégralement par des compagnons, cette exposition raconte au travers de photographies et de textes des membres de la communauté «le terrible voyage des migrants, confrontant de manière poignante l'espoir que ce voyage suscite et sa réalité». L'objectif ? Sensibiliser clients et donateurs "à l'incroyable tragédie silencieuse qui se déroule à nos frontières" mais aussi à l'article 13 de la Déclaration universelles des droits de l'Homme sur la libre circulation, que l'Abbé Pierre a contribué à rédiger.
Le Littoral de la Charente Maritime, Sud Ouest – 19/06
https://www.sudouest.fr/2020/06/18/rochefort-emmaus-presente-une-expo-sur-les-migrants-esthetique-pedagogique-et-emouvante-7576360-1504.php