• Cliquez sur ce titre pour lire l'article paru dans la Nouvelle République du 19 mai 2020 :

    Châtellerault : la ferme Emmaüs a rouvert et il y a eu des arrivages !


  • Oui, un grand merci à tous et toutes de la part de Geneviève, de Patricia et de toute la communauté pour avoir répondu présents à la vente des plants (au profit de 100 pour 1 et de la communauté) et des playmobils (au profit de la communauté).

    Les réseaux ont été activés et ont fait parler de cette initiative géniale et solidaire. Il faut dire que Geneviève et Patricia sont des passionnées et  leur engagement a été unanimement apprécié. Au passage, sachez que le site de la communauté n'a jamais tant été visité. Maintenant nous attendons ces visiteurs sur le site réel de nos lieux de vente.

    Les rendez-vous :

    La dernière vente de plants aura lieu samedi prochain 23 mai sur le marché de Châteauneuf (Châtellerault), qu'on se le dise. 

    Pour les playmobils, il est toujours possible de téléphoner au 06 62 79 04 43 si vous êtes intéressés, car il reste quelques articles à vendre.

    Cette belle dynamique de ventes à Thème nous a donné des idées et nous allons chaque mois vous en proposé une nouvelle. Il faudra tenir la distance mais pour l'instant les idées ne manquent pas. Le 13 juin , il y aura un stand à la Ferme, route de Nonnes,  de vente de jouets et de jeux de société. En juillet, ce sera un stand" mercerie"au Bric à Brac. D'autres stands sont en cours de préparation, nous vous en informerons d'ici peu sur jours et dates. 

    Merci de faire circuler l'information et au plaisir de vous retrouver.

     

     


  • les playmobils se déconfinent

    Patricia, amie et bénévole à la communauté depuis longtemps, souhaite soutenir à son tour la communauté et vous partage le message suivant :

    "Bonjour à tous,

    Dans le but d'aider la communauté Emmaüs Châtellerault Naintré, en attendant la fin de la période du confinement, nous vous proposons une vente de jouets Playmobils avec les personnages et les accessoires dans un large éventail de thèmes et de prix.

    Télécharger « liste playmobils.pdf »


    La communauté a depuis longtemps proposé et mis en valeur des jeux de société ainsi que des jouets, dont les célèbres Playmobils, pour les différentes ventes.
    Les jouets sont préparés, emballés par lots et vous pourrez vous les procurer en téléphonant au 06 62 79 04 43.
    Nous pourrons aussi les envoyer mais il faudra rajouter les frais d'envoi.
    Pour plus de détails vous pouvez écrire : piatkapatricia@gmail.com ou sur le mail de la communauté Emmaüs : emmaus.naintre@orange.fr
    La communauté vous remercie pour vos achats solidaires ."

    les playmobils se déconfinent

     


  • Geneviève, quand elle ne ne trie pas ou range les jeux de société à la communauté, sème, plante et pense jardin et biodiversité. Une passion qu'elle vous partagera peut-être. Par Solidarité avec Emmaüs et 100 pour 1, elle vous y invite dans le mot qui suit :

     

    D’abord Merci

    Merci à tous ceux grâce à qui ce petit bout d’aventure a été possible: mes parents mes enfants ,qui m’ont soutenue dans l’achat de ce lopin de terre , les formateurs: Isabelle et Athalric , Bernard , Philippe,Marie ,Jean-Pierre ,Caroline ,Samuel , ….. les stagiaires du BPREA 2019 de Venours ,les bricoleurs : Brigitte et son compagnon , Jean-Claude , Jacqueline ,Eric , Patricia, Christian…., qui ont monté la serre …...Armelle et Françoise B. qui m’ont contre vents et marées encouragée, Mr Dubreuil pour mon «jardin des prés» , Bruno et Hélène pour la présence et les multiples coups de main transports, déménagements, dépannages , ceux qui étaient là le dimanche du grand coup de vent  Vittorio Alice Bernard …... les « Maries» , toutes mes amies , toutes les petites mains indispensables Danielle ,Asisa ,Amadou ,Camille ,Virginie Léonie Sébastien les compagnes et les compagnons…... tous les amis de la communauté Emmaüs, tous les adhérents de Cent pour un,

    tous les clients et tous ceux que j’oublie……encore MERCI .

     

    ci- joint liste des plants cultivés cette saison ceux disponibles sont en gras

    Je vends

    1) chez Isabelle et Athalric ,à la ferme des prés , rue de Fontanville à Naintré le mercredi de 16H à 18H le samedi de 10 H à 12H

    2) chez Claude et Véronique Souriau, à Monbrard , Saint Gervais les Trois clochers,le vendredi ap midi tant que j'ai des plants     

    Vous pouvez aussi prendre contact passer commande et nous conviendrons d’un moment pour venir la chercher à la maison

    J’ai beaucoup beaucoup de plants de persil à écouler merci de contacter vos amis  .

    Geneviève Chambard 06 34 73 22 56

    chambardgenevive1@gmail.com

    3rue R.Salis Naintré

    Télécharger « liste des plants.pdf »

    A vous de reconnaître ces plants??

     

     


  • Nous sommes rentrés dans la troisième semaine de confinement.... comment allez-vous? L'exercice est plus ou moins difficile, nos rythmes de vie sont  bouleversés et il faut aller puiser dans nos réserves pour tenir....C'est parfois plus facile à dire qu'à faire ! Certains ont de l'espace, un bout de terrasse, de terrain ou de jardin tandis que d'autres retrouvent, partagent un espace restreint.Tous avec du temps devant soi....jusqu'à quand ?  Et puis il faut réapprendre parfois à être seul, parfois à vivre des relations sans, avec, autrement .....en préservant sa santé physique, morale. Tout un programme !
    Et puis les enfants ...

    A chacun son histoire qui résonnera avec ses bons et moins bons souvenirs dans un futur proche quand nous nous retrouverons.  

    Patience...

    L'important reste peut-être de trouver les solutions pour ne pas se retrouver enfermer dans sa tête, prisonnier.e. de ce confinement. Retrouver des liens, des moments qui font du bien, cela peut être de tout petits riens  ...."j'ai fait la cuisine"  a dit un compagnon au téléphone. Cela semblait nouveau et il était content ! Chouette ! Trouver des défis au quotidien ! qui a des recettes ? et pas que de cuisine !

    Nous avons donc quelques nouvelles de compagnons, de compagnes par téléphone ou lorsque Hélène, Vittorio et parfois Chantal font  des distributions  alimentaires. Nous allons encore à l'épicerie sociale de Châtellerault et à la Banque Alimentaire de Poitiers et cela nous aide.

    Vous pouvez appeler à la communauté pour donner, prendre des nouvelles; il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.

    Plusieurs personnes nous ont écrit pour nous dire qu'elles désiraient rester actives pour la communauté et qu'elles ne savaient pas comment faire ; chacun trouve, trouvera sa réponse le moment venu. Ce confinement ne nous privera pas de ces besoins de partage, de solidarité qui nous animent. 

    Vittorio vous propose une nouvelle version plus imagée pour tous ceux et celles qui ne maîtrisent pas complètement  le français : Télécharger « coronavirus_attestation déplacement en images.pdf »

    Alice a eu l'idée de fabriquer des masques et d'en proposer à des associations. Ce sont des masques "bicouche": une doublure en coton au tissage très serré à l'intérieur et un jersey de coton à l'extérieur pour le côté sympa et personnalisé. 

    confinement troisième semaine

     

    Face à la pénurie des masques chirurgicaux, les masques en tissu peuvent être choisis comme une alternative acceptable en terme de prévention. Oui, tout le monde n'est pas d'accord et le port du masque en tissu. C'est un sujet très controversé sur les réseaux sociaux. Néanmoins il peut rassurer ; il "éviterait de contaminer les autres personnes mais n’empêcherait pas de l’être" a-t-on lu sur internet. « Les éventuelles projections ne sortent pas du masque mais peuvent y rentrer» Chacun se fera sa propre opinion. Ces masques doivent être lavés tous les jours quand ils sont utilisés et retirés avec précaution sans toucher le tissu à l'extérieur. 

    Le CHU de Grenoble est  l'auteur d'un petit tutoriel très bien fait dans lequel ils expliquent comment faire un masque chirurgical avec quelques outils très simples qu'on a tous à la maison.

    On va dire que "c'est mieux que rien, mais attention à l'usage qu'on en fait". Toutes les mesures barrières de distance et lavage des mains restent la base, et ce n'est pas parce qu'on a un masque en tissu qu'on peut s'approcher sans risque de quelqu'un à moins d'un mètre.

    Merci à Alice et à son équipe, Anaida, Milena, Ia, Anna et Aminat pour leur participation à la recherche des tissus et à la confection des masques.

    Et pour finir un site avec des traductions multiples:

    https://www.ethnolink.com.au/covid-19-coronavirus-translated-resources/

    Pour nous associer aux applaudissements, qui résonnent  dans certains quartiers le soir à  20 heures, pour l'ensemble des personnels soignants, nous vous proposons d'écouter  Jean Damien Humair, alias Narcisse le slameur

    https://youtu.be/4m4y_-syLd0