• confinement troisième semaine

    Nous sommes rentrés dans la troisième semaine de confinement.... comment allez-vous? L'exercice est plus ou moins difficile, nos rythmes de vie sont  bouleversés et il faut aller puiser dans nos réserves pour tenir....C'est parfois plus facile à dire qu'à faire ! Certains ont de l'espace, un bout de terrasse, de terrain ou de jardin tandis que d'autres retrouvent, partagent un espace restreint.Tous avec du temps devant soi....jusqu'à quand ?  Et puis il faut réapprendre parfois à être seul, parfois à vivre des relations sans, avec, autrement .....en préservant sa santé physique, morale. Tout un programme !
    Et puis les enfants ...

    A chacun son histoire qui résonnera avec ses bons et moins bons souvenirs dans un futur proche quand nous nous retrouverons.  

    Patience...

    L'important reste peut-être de trouver les solutions pour ne pas se retrouver enfermer dans sa tête, prisonnier.e. de ce confinement. Retrouver des liens, des moments qui font du bien, cela peut être de tout petits riens  ...."j'ai fait la cuisine"  a dit un compagnon au téléphone. Cela semblait nouveau et il était content ! Chouette ! Trouver des défis au quotidien ! qui a des recettes ? et pas que de cuisine !

    Nous avons donc quelques nouvelles de compagnons, de compagnes par téléphone ou lorsque Hélène, Vittorio et parfois Chantal font  des distributions  alimentaires. Nous allons encore à l'épicerie sociale de Châtellerault et à la Banque Alimentaire de Poitiers et cela nous aide.

    Vous pouvez appeler à la communauté pour donner, prendre des nouvelles; il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.

    Plusieurs personnes nous ont écrit pour nous dire qu'elles désiraient rester actives pour la communauté et qu'elles ne savaient pas comment faire ; chacun trouve, trouvera sa réponse le moment venu. Ce confinement ne nous privera pas de ces besoins de partage, de solidarité qui nous animent. 

    Vittorio vous propose une nouvelle version plus imagée pour tous ceux et celles qui ne maîtrisent pas complètement  le français : Télécharger « coronavirus_attestation déplacement en images.pdf »

    Alice a eu l'idée de fabriquer des masques et d'en proposer à des associations. Ce sont des masques "bicouche": une doublure en coton au tissage très serré à l'intérieur et un jersey de coton à l'extérieur pour le côté sympa et personnalisé. 

    confinement troisième semaine

     

    Face à la pénurie des masques chirurgicaux, les masques en tissu peuvent être choisis comme une alternative acceptable en terme de prévention. Oui, tout le monde n'est pas d'accord et le port du masque en tissu. C'est un sujet très controversé sur les réseaux sociaux. Néanmoins il peut rassurer ; il "éviterait de contaminer les autres personnes mais n’empêcherait pas de l’être" a-t-on lu sur internet. « Les éventuelles projections ne sortent pas du masque mais peuvent y rentrer» Chacun se fera sa propre opinion. Ces masques doivent être lavés tous les jours quand ils sont utilisés et retirés avec précaution sans toucher le tissu à l'extérieur. 

    Le CHU de Grenoble est  l'auteur d'un petit tutoriel très bien fait dans lequel ils expliquent comment faire un masque chirurgical avec quelques outils très simples qu'on a tous à la maison.

    On va dire que "c'est mieux que rien, mais attention à l'usage qu'on en fait". Toutes les mesures barrières de distance et lavage des mains restent la base, et ce n'est pas parce qu'on a un masque en tissu qu'on peut s'approcher sans risque de quelqu'un à moins d'un mètre.

    Merci à Alice et à son équipe, Anaida, Milena, Ia, Anna et Aminat pour leur participation à la recherche des tissus et à la confection des masques.

    Et pour finir un site avec des traductions multiples:

    https://www.ethnolink.com.au/covid-19-coronavirus-translated-resources/

    Pour nous associer aux applaudissements, qui résonnent  dans certains quartiers le soir à  20 heures, pour l'ensemble des personnels soignants, nous vous proposons d'écouter  Jean Damien Humair, alias Narcisse le slameur

    https://youtu.be/4m4y_-syLd0